Suivi de grossesse

au cabinet de gynécologie Bellefontaine à Angers

Suivi grossesse Angers

test grossesse angers

Votre test de grossesse est positif : vous avez sûrement déjà commencé à changer votre mode de vie. Ne tardez pas à prendre vos rendez-vous échographiques et médicaux pour surveiller au mieux votre santé et celle de votre bébé.

Les consultations prénatales
Les examens biologiques

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Au cours de ces consultations, je vous indiquerai les démarches administratives :

La déclaration de grossesse devra être établie avant la fin du troisième mois de votre grossesse. Ceci ayant pour but que votre suivi de grossesse soit pris en charge par la sécurité sociale. Ce certificat est composé de trois volets ; les deux premiers sont à envoyer à la caisse d’allocation familiale (CAF), et le troisième volet, à votre assurance maladie (CPAM).

Pour annoncer votre grossesse à votre employeur, aucun délai n’est prévu par le code du travail. Toutefois vous avez tout intérêt à l’en informer suffisamment tôt afin que tout le monde puisse s’organiser au mieux.

En savoir plus sur les congés liés à la grossesse

CONSEILS DE LA GROSSESSE

La grossesse n’est pas une maladie !

Diététique de la femme enceinte
Règles d'hygiène
Activité physique
Sexualité
Vie quotidienne
Travail
Voyages

L’EXAMEN POSTNATAL

examen postnatal obligatoire angers

L’examen postnatal doit être pratiqué dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. Il est obligatoire.

Cette rencontre permet de discuter de votre vécu de l’accouchement, des suites de couches et des éventuelles complications en période postnatale.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent comme le sommeil, l’alimentation, les pleurs de l’enfant, etc… Des questions sur l’intimité du couple comme la reprise des rapports sexuels peuvent être abordées ainsi que les difficultés éventuelles.

Cette consultation est l’occasion de faire un examen gynécologique, d’aborder le mode de contraception que vous souhaitez.

Je vous prescrirai enfin la rééducation périnéale afin de prévenir les risques d’incontinence urinaire dans le futur. On pourra y associer une rééducation abdominale si nécessaire.