Echographies gynéco-obstetricales
au cabinet de gynécologie Bellefontaine à Angers
Dès la positivité de votre test de grossesse prenez rendez vous auprès de notre cabinet pour programmer au plus vite vos échographies de grossesse.
Les docteurs BLANCHARD et EL HAIMER sont tous les deux diplômés en Echographie Gynéco-Obstétricale et sont accrédités pour le dépistage de la trisomie 21.
Les échographies sont pratiquées dans notre cabinet que ce soit les échographies gynécologiques (bilan de douleurs pelviennes, de métrorragies, diagnostic et dépistage des fibromes, de l’endométriose, des kystes ovariens et des tumeurs pelviennes) ou les échographies obstétricales de surveillance de la grossesse.
L’examen échographique utilise des ondes sonores de haute fréquence (ultrasons). Une sonde est placée sur la peau ou dans le vagin et émet des ondes sonores qui diffusent dans les organes selon le principe du Sonar. Le signal, une fois recueilli, va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur écran vidéo. Plusieurs images par seconde sont produites, ce qui permet de faire un examen en temps réel : on voit bouger les organes ou le fœtus.
Nos échographes de dernière génération ont particulièrement progressé, et la qualité des images s’améliore sans cesse, en particulier en obstétrique.
L’étude Doppler est une échographie qui permet l’étude des flux sanguins. La cible en mouvement modifie la fréquence de l’onde ultrasonore émise ; cette variation permet d’étudier le débit et la direction du flux sanguin. Elle est couplée à une imagerie couleur qui permet de coder le sens du flux sanguin.
Echographie 3D-4D
- Réelle innovation depuis une dizaine d’année l’échographie 3D (4D : en mouvement) nécessite d’être réalisée dans de bonnes conditions d’examen (structure accessible, bonne présentation du bébé vers la sonde sans interposition des membres devant le visage, paroi abdominale peu épaisse…).
-
D’un point de vue médical cela peut aider dans certains cas au dépistage de malformations spécifiques.
- Cet examen permet également de vous représenter davantage l’aspect de votre fœtus.
Si les conditions sont bonnes elle sera faite à votre demande ou systématiquement.
Pour votre confort et celui de votre accompagnant, le cabinet de gynécologie Bellefontaine est équipé d’un grand écran plat de retour (en face de la table d’examen) qui vous permettra de voir, en temps réel, tout ce qui se passe lors de l’échographie.
*Dès la positivité de votre test de grossesse prenez rendez-vous auprès de notre cabinet pour programmer au plus vite une échographie de datation.
Cette échographie a pour objectif de localiser la grossesse, de la dater, de vérifier son évolutivité (présence d’une activité cardiaque) et de compter le nombre de fœtus afin d’éliminer par exemple une grossesse extra-utérine, un œuf clair, une fausse couche, une grossesse multiple.
*Les échographies obstétricales
Au cours de votre grossesse, trois échographies vous seront proposées : au premier, second et troisième trimestre.
- L’échographie du 1er trimestre (12 SA) :
Son but est de dépister un certain nombre de malformations et de vous permettre d’effectuer le dépistage de la trisomie 21 par marqueurs sériques du 1er trimestre si vous le souhaitez. Cet examen se fait soit par voie abdominale soit, en cas de difficultés, par voie endovaginale. Parfois, on peut déjà observer l’orientation du bourgeon génital qui détermine le sexe du futur bébé.
- L’échographie du 2ème trimestre (22 SA) :
Elle a pour objectif de dépister un certain nombre de malformations, d’évaluer la croissance fœtale. C’est la période la plus favorable pour observer votre futur bébé en 3D.
Elle évalue principalement la croissance du fœtus et permet d’estimer le poids de votre futur bébé. Elle permet aussi de dépister un certain nombre de malformations, d’apprécier la vitalité du fœtus et de déterminer la position fœtale et placentaire en vue de l’accouchement.
D’autres échographies peuvent être prescrites pour motif particulier :
- Surveillance intermédiaire de la croissance fœtale avec ou sans dopplers maternels et foetaux
- Mesure du canal cervical par voie endovaginale (« écho de col »)
- Surveillance particulière des grossesses gémellaires (mensuelle ou bimensuelle) en fonction du type de gémellité
- L’examen échographique médical dure en moyenne 30 à 40 minutes. Parfois, il arrive que le fœtus soit mal positionné (dos en avant, siège…), le temps d’examen peut donc être rallongé voire réitéré. Il est alors primordial de le réaliser dans une ambiance calme et sereine.
- La finalité de cet examen médical est le dépistage de malformations fœtales. Il nécessite de la part du médecin échographiste un maximum de concentration et de vigilance. Il ne doit pas être perturbé par la présence de trop nombreuses personnes. La présence du père ou d’un seul accompagnant adulte est donc souhaitable mais non obligatoire.
- L’immense majorité des échographies fœtales se font uniquement par voie abdominale, néanmoins dans certains cas, il est possible de devoir examiner une structure par voie endovaginale. Pour cette raison, la présence d’un enfant n’est pas recommandée, sauf si celui-ci est accompagné du père ou d’une tierce personne.
- Donc : pas plus d’un accompagnant adulte et pas de jeune enfant.
- Au cours de l’échographie, je vous expliquerai l’ensemble des structures que j’examine, car n’oublions pas que c’est également un moment unique dans votre vie. Mais , attention : cette exploration ne doit pas être transformée en spectacle vidéo. La capture vidéo et les photos de l’examen par caméscope, appareil photo, smartphone ou tablette ne sont pas autorisées.
- A la fin de l’examen, un compte rendu détaillé vous sera remis, accompagné de clichés sur papier ou sur format numérique (clé USB , CD) sur demande préalable auprès de notre secrétaire au moment de la prise du rendez-vous d’échographie.
Ramenez toutes vos échographies précédentes concernant la grossesse en cours. Ces informations sont nécessaires pour apprécier l’évolution de votre bébé.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine et ce, quelque soit le terme auquel l’examen est réalisé, même au début de la grossesse.
Une semaine avant la date prévue, il est conseillé de ne pas utiliser de crème ou autres corps gras (huile de douche, gel douche liquide) sur votre ventre afin d’optimiser le passage des ultrasons. En effet, qu’elles soient hydratantes, anti-vergetures, avec mention « ne gène pas l’échographie », les crèmes font toutes barrage aux ultrasons et gênent la visibilité et rendent les images échographiques floues .
Le jour même de votre échographie, lavez-vous de préférence avec un pain de savon (type savon de Marseille) plus sec et donc moins gras et bien rincer à l’eau.